Qu’est-ce qu’un maison passive ?
Une maison est définie comme passive lorsqu’elle est capable d’être agréablement vivable sans consommation d’énergie. Un bâtiment passif se chauffe avec moins de 15 kWh par an et par m2 (sans l’eau chaude, l’électricité…).
La notion de maison passive est originaire d’Allemagne, elle désigne une construction avec une consommation énergétique très faible. La maison passive a pour vocation d’optimiser la production d’énergie au sein du foyer, tout en diminuant les pertes thermiques observées dans le cadre de systèmes traditionnels. Le recours à une énergie déjà existante ou renouvelée permet d’économiser jusqu’à 90% d’énergie de plus que dans une construction classique.
Afin de bénéficier d’une telle appellation, la maison passive doit respecter un certain nombre de pré-requis. On considère que les trois critères clés sont les suivants:
-
La construction doit assurer un besoin annuel en chauffage inférieur à 15kWh.
-
La consommation annuelle d’énergie primaire (production d’eau chaude, chauffage, éléctricité) ne doit pas excéder 120kWh/m².
-
L’étanchéité à l’air doit être rigoureusement contrôlée, les fuites ne doivent pas dépasser 0,6 fois le volume de la maison par heure, à une pression égale à 50Pa (n50 < 0.6 h-1).
Pour respecter des 3 points, il est nécessaire que de respecter certains principes de base.
- Une isolation thermique de qualité à la fois pour les parties opaques (murs) et transparentes (vitrage),
-
La suppression du phénomène de ponts thermiques,
-
Un système de ventilation à double-flux avec récupération de chaleur,
- L’exploitation du solaire passif (emmagasiner l’énergie émise par le soleil),
- L’utilisation d’appareils ménagers, luminaires… économes en électricité…