dimanche 29 mai 2016

Le pluviomètre Netatmo

Le pluviomètre Netatmo Vous connaissez la station météo connectée Netatmo ? Si ce n’est pas le cas consulter l'article "WEATHERMAP, STATION MÉTÉO CONNECTÉE NETATMO"

Netatmo complète sa gamme avec le pluviomètre Netatmo. Il mesure en temps réel la quantité de pluie tombée et propose une mesure cumulée des précipitations. Suivez avec précision les précipitations et dosez avec justesse l’arrosage de vos plantes.

Dimensions : 13x13x11 cm

Plage de mesure : 0,2 mm/h to 150 mm/h
Précision : 1 mm/h

Alimentation : 2 piles AAA (jusqu'à 1 an d'autonomie).

Caractéristiques sans-fil : Longue portée 100m.

Compatibilité de l'app : iOS 6 ou supérieur, Android 4.0 ou supérieur, Windows Phone 8.0 ou supérieur

-

mardi 24 mai 2016

Quelques informations sur le dépôt de garantie dans un contrat de location

Dépôt de garantie Le propriétaire peut exiger le versement d'un dépôt de garantie pour couvrir d'éventuels manquements du locataire (loyers ou charges impayés, réalisation des réparations locatives...). Le montant du dépôt de garanti, son versement et sa restitution sont encadrés par la loi.

Montant

Si le bailleur exige le versement d'un dépôt de garantie, son montant doit obligatoirement figurer au sein du contrat de bail. Il ne peut pas être supérieur à 1 mois de loyer, hors charges.

Aucun dépôt de garantie ne peut être réclamé au locataire si le loyer est payable d'avance pour une période supérieure à 2 mois (loyer payé trimestriellement par exemple). Toutefois, si le locataire demande le bénéfice du paiement mensuel du loyer, le propriétaire peut exiger un dépôt de garantie.

A noter : le montant du dépôt de garantie ne peut faire l'objet d'aucune révision en cours ou au renouvellement du bail.

Versement

Le dépôt de garantie doit être versé au propriétaire au moment de la signature du bail :

  • directement par le locataire,
  • ou via un tiers comme Action logement (ex 1 % Logement) avec l'avance loca-pass ou le fonds de solidarité pour le logement (FSL) avec l'aide pour financer le dépôt de garantie.

En cas de versement en espèces, le locataire peut demander au propriétaire, par tous moyens, un reçu spécifiant que la somme remise l'est au titre du dépôt de garantie.

Délai de restitution

Le dépôt de garantie doit être restitué dans un délai maximal de :

  • 1 mois si l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée,
  • 2 mois si l'état des lieux de sortie révèle des différences avec l'état des lieux d'entrée.

Le délai commence à partir du jour de la restitution des clés par le locataire qui peut les remettre

  • en mains propres au bailleur ou à son mandataire (l'agent immobilier),
  • ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

À noter : si le bailleur n'a pas réalisé d'état des lieux de sortie, son locataire peut exiger sa rédaction via une mise en demeure. Une fois, l'état des lieux de sortie effectué, il pourra rendre les clés et réclamer son dépôt de garantie.

Retenue sur dépôt de garantie

Toute retenue sur le dépôt de garantie doit être justifiée par le bailleur. Les conditions de retenue sur le dépôt de garantie sont variables selon que le logement est situé en copropriété ou non.

Logement individuel

Quelle que soit la date de signature du contrat de location, la loi permet au propriétaire de déduire du dépôt de garantie les sommes lui restant dues par exemple :

  • impayés de loyers,
  • impayés de charges,
  • travaux locatifs,
  • dégradations.

Dans ce cas, le bailleur est tenu de justifier la retenue qu'il opère sur le dépôt de garantie par la remise au locataire de documents tels que :

  • état des lieux d'entrée et de sortie,
  • photos,
  • constat d'huissier,
  • factures,
  • devis,
  • lettre de réclamation des loyers impayés restée sans réponse.

Logement en copropriété

Si le logement est situé dans un immeuble en copropriété, le bailleur procède à un arrêté des comptes provisoire.

Le bailleur peut conserver une provision maximale de 20 % du dépôt de garantie jusqu'à l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble.

Tout document est susceptible de justifier cette provision, notamment :

  • état des lieux d'entrée et de sortie,
  • photos,
  • constat d'huissier,
  • factures,
  • devis,
  • lettre de réclamation des loyers impayés restée sans réponse.

La régularisation définitive et la restitution du solde (déduit des sommes restant dues au bailleur) doivent êtres faites dans le mois qui suit l'approbation définitive des comptes de l'immeuble.

Rien n'empêche toutefois les parties de solder immédiatement l'ensemble des comptes sans attendre l'approbation des comptes de la copropriété.

Recours

Si le dépôt de garantie n'est pas restitué dans le délai imparti, le locataire doit mettre en demeure le propriétaire de restituer le dépôt de garantie par lettre recommandée avec avis de réception.

Intérêt de retard

En cas de restitution tardive de dépôt de garantie, des intérêts de retard sont dus au locataire.

À défaut de restitution dans le délai prévu, le dépôt de garantie dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel (hors charges) pour chaque mois de retard commencé.

Cette majoration ne s'applique pas si le retard est provoqué par le fait que le locataire n'a pas transmis au bailleur l'adresse de son nouveau domicile.

Extrait de www.service-public.fr

-

mercredi 18 mai 2016

Quel est le contenu d'un bail ?

Le contenu d'un bail Le contrat de location doit obligatoirement contenir un certain nombre d'informations concernant les parties, le logement et le loyer.

Les parties peuvent prévoir d'y inclure d'autres clauses sous réserve qu'elles ne figurent pas parmi la liste des clauses abusives (clauses ignorées car considérées comme non écrites).

Informations concernant les parties

Le bail doit préciser :

  • le nom et le domicile du propriétaire (celui du gestionnaire et son siège social si le logement n'est pas géré directement par le propriétaire),
  • les noms du ou des locataires,
  • la date de prise d'effet et la durée du bail.

Informations concernant le logement

Le bail doit aussi préciser :

  • la consistance du logement et sa destination (bail d'habitation ou bail mixte, c'est-à-dire bail d'habitation et bail professionnel libéral),
  • la surface habitable du logement,
  • la description du logement (maison ou appartement, nombre de pièces) et de ses équipements à usage privatif et commun,
  • la nature et le montant des travaux effectués dans le logement depuis le dernier contrat de location (ou le dernier renouvellement) si le contrat est signé depuis le 27 mars 2014.

Attention : dans un bail signé depuis le 27 mars 2014, en cas d'absence de mention de la surface habitable ou de superficie erronée, le locataire peut intenter une action en diminution de loyer.

Informations sur le loyer et le dépôt de garantie

Certaines informations relatives au loyer doivent être insérées dans le contrat de bail. ces informations peuvent varier selon la localisation du logement.

-

vendredi 13 mai 2016

L’anémomètre Netatmo

L’anémomètre Netatmo Vous connaissez la station météo connectée Netatmo ? Si ce n’est pas le cas consulter l'article "WEATHERMAP, STATION MÉTÉO CONNECTÉE NETATMO"

Netatmo complète sa gamme avec l’anémomètre Netatmo. Cette anémomètre utilise une technologie sophistiquée d'ultrasons pour assurer une mesure précise et fiable de la vitesse et de la direction du vent, même lorsqu'il y a des rafales. Paramétrez des alertes en cas de vent fort et bénéficiez de mesures affinées de la température ressentie dans votre Application Station Météo.

Les quatre transducteurs de l'anémomètre envoient en continu des ultrasons. Ce signal varie en fonction de la vitesse et de la direction du vent, ce qui permet à l'Anémomètre d'établir des mesures précises et fiables.

Dimensions : Hauteur : 110 mm et Diamètre : 85 mm

4 transducteurs à ultrasons :
Vitesse du vent : Range : 0 à 45 m/s (160 km/h) - Précision : 0,5 m/s (1,8 km/h) - Direction du vent : Précision : 5°

Unités de mesure : m/s, km/h, mph, noeuds, Beaufort.

Alimentation : 4 piles AA.

Caractéristiques sans-fil : Longue portée 100m.

Compatibilité de l'app : iOS 7 ou supérieur, Android 4.0 ou supérieur, Windows Phone 8.0 ou supérieur

-

vendredi 29 avril 2016

Awox présente son interrupteur sans fil SmartPebble

Awox est une société francaise maintenant bien connue dans le domaine des objets connectés, notamment grâce à ses ampoules bluetooth, dont nous je vous ai déjà parlé sur le blog à plusieurs reprises. A l’occasion du CES 2016, la société s’est vue remettre un Award pour son nouvel interrupteur connecté, SmartPebble.

Awox présente son interrupteur sans fil SmartPebble Un problème récurrent aujourd’hui avec les ampoules connectées: quand on éteint l’interrupteur classique, ces ampoules ne sont plus alimentées en électricité et sont donc impossibles à piloter. C’est valable quelque soit l’ampoule: Philips Hue, Z-wave, Bluetooth, etc…

Le nouvel interrupteur de Awox propose de corriger cela. Il est doté d’un design discret qui pourra passer dans la plupart des intérieurs, puisqu’il reprend les dimensions d’un interrupteur standard. Il pourra être fixé n’importe où grâce à un collant double face, pour ajouter un nouvel interrupteur. Mais il pourra également venir se fixer dans la boite d’encastrement d’un interrupteur existant. Dans ce cas on pourra relier les fils d’alimentation en place directement entre eux, afin que l’ampoule soit toujours alimentée. L’interrupteur SmartPebble viendra ensuite se fixer à la place de l’ancien interrupteur pour piloter l’ampoule Bluetooth en place. Pas de fil à passer. Simple et efficace !

Côté mise en marche, rien de plus simple : branchez le ou les produits de la gamme que vous souhaitez contrôler, éteignez les autres, et tirez la languette de la pile à l’arrière du SmartPEBBLE : les ampoules s’appairent automatiquement à l’interrupteur.

Un appui sur le bouton allume ou éteint les lampes. Si on le pivote, il règle la luminosité. Mais le contrôle de l’éclairage va bien plus loin. Si on le détache de sa base, il propose bien plus de contrôles, grâce à un accéléromètre et un gyroscope:

  • Allumer et éteindre les ampoules via un simple clic
  • Tourner le galet pour ajuster l’intensité
  • Secouer le galet pour passer d’un éclairage blanc à une ambiance lumineuse haute en couleur
  • Ajuster la température du blanc ou de la couleur avec un mouvement de gauche à droite
  • Le retourner pour passer en mode nuit (allumage et extinction progressive de la lumière)
  • Un double clic pour passer au contrôle du groupe suivant d’ampoules

Démonstration en vidéo :


Le SmartPEBBLE contrôle tout l’écosystème Smart Home d’AwoX (SmartLIGHT, AromaLIGHT, SmartLED, SmartPLUG), permettant même la création de groupes (jusqu’à 2 groupes de 8 ampoules) pour commander simultanément les différents produits et changer instantanément d’ambiance lumineuse, permettant ainsi de créer ses ambiances lumineuses sur mesure. A noter que la gestuelle de contrôle du SmartPEBBLE est totalement personnalisable au travers de l’application SmartCONTROL.

Comme annoncé dans la vidéo, il sera disponible d’ici avril au prix de 49€.

Extrait du site www.cnetfrance.fr

-