Pochoir ou Stickers ?
Vous souhaitez décorer un objet, un mur, un meuble, une vitre… et vous hésitez entre un pochoir et un sticker, voici quelques explications.
Un sticker est un autocollant qui va s’appliquer sur un support comme un emballage produit, un objet, une vitre, un mur… Le sticker est constitué de 3 couches : la face (plastique disponible en différentes couleurs), l’adhésif et le film de transfert (qui facilite l’application du sticker et que l’on enlève ensuite).
Le pochoir est une plaque à motif découpé sur laquelle on passe de la peinture pour répéter des dessins, des textes, des inscriptions… Le pochoir existe en différentes matières : plastique (lavable et réutilisable), autocollant (pour une finition parfaite, mais à usage unique), papier (économique).
La technique la plus simple pour les néophytes est le sticker. Le stickers peut être coller sur toutes les surfaces lisses, il peut également être décoller assez facilement suivant la surface pour modifier votre décoration. Il existe en différents coloris.
Mais contrairement aux idées reçues, le pochoir est simple d’utilisation. Ils comportent de nombreux avantages, durable dans le temps, il peut s’appliquer sur un une surface lisse ou irrégulière. Vous pouvez également combiner plusieurs pochoirs pour obtenir une décoration personnalisée, utiliser plusieurs couleurs, des enduits à reliefs.. En fonction de la technique de mise en oeuvre (pinceau, éponge, brosse, rouleau..) obtenir différents effets.